Avertir le modérateur

EXCLUSIF (1/2) L'INTERVIEW de Olivier BOISCOMMUN !!!

Photos : © Christophe Beauregard,
medium_Boiscommun_Photo.jpg L'album PIETROLINO, un superbe hommage au mime Marceau, est sorti dernièrement aux Humanoïdes associés. Je vous le présenterai vendredi. Alejandro Jodorowsky en a écrit le récit, Olivier Boiscommun l'a mis en images. C'est ce dernier que j'ai eu envie de rencontrer. Un auteur très intéressant par la profondeur de ses réflexions et sa sensibilité.
Je vous recommande aussi la lecture de Halloween qui vient d’être réédité. C’est un album que j’oserai comparer à Oscar et la Dame Rose de Éric Emmanuel Schmitt tant le message d’espoir et de sérénité face à la mort y est grand. Merci Olivier ! ;-)


Voici l'intégralité de notre entretien ;-)



-------------------------------------------------------------------------
:: L'INTERVIEW COOLTURE de Olivier BOISCOMMUN ::
:: 1ère partie = Les questions incontournables ::
-------------------------------------------------------------------------


COOLTURE : Quel livre ou BD sur ta table de chevet en ce moment ?
Olivier BOISCOMMUN : medium_Katharine_Cornwell_10cm.jpg Je passe énormément de temps à travailler pour essayer de sortir un album par an. C'est pourquoi, après une grosse journée de travail, je suis moyennement motivé pour me plonger dans celui des collègues. Alors, j'ai toujours une grosse pile de bons bouquins qui m'attendent, ceux des copains, ou ceux que l'on m'a conseillé. Je les réserve pour des moments où je serai plus disponible. De temps en temps j'en prends un. Le dernier en date était "Katharine Cornwell" de Marc Malès, un bon moment de lecture et une belle découverte. Et pour ce qui est des mangas ?
Je n’ai malheureusement aucune culture “manga-papier” mais par contre j’ai
complètement adhéré au manga animé avec par exemple les créations de Hayao Miyasaki.


Le CD qui passe en boucle sur ta chaîne en ce moment ?
medium_51P5ahyG44L._SS500_.jpg Je viens d’acheter le dernier Ben Harper & the innocent criminals, c'est un album qui a un son vraiment intéressant, un vrai son rock.
Mais mon vrai coup de cœur est pour le CD de Adanowsky. Ce fut une vraie découverte qui m’a accompagné tout au long de la réalisation de l’album "PIETROLINO".medium_51KeKsk7XHL._SS500_.jpg


Que regardes-tu à la télé ?
Je suis très série et cela depuis de nombreuses années. C’est à mes yeux un format intéressant qui permet d’expérimenter des choses très originales. Je pense à “la caravane de l’étrange” par exemple.

Quelles sont tes sources d'inspiration?
Je me nourris de beaucoup de choses dans beaucoup de domaines. Je peux aussi bien être touché par un film que par une peinture ou une scène dont je suis témoin dans la rue.
Puis, il y a des thèmes récurants qui reviennent régulièrement dans ma production, comme la transformation, le déguisement ou l’envol. J’aime aussi l’idée de laisser aux lecteurs la possibilité d’interpréter les histoires. Savoir qu’il y a de multiples façons de les comprendre.
medium_Pietrolino_couv.jpgDans "PIETROLINO" il y a un vrai contraste entre les événements tragiques que les personnages traversent et la pureté des sentiments qu'ils développent. Cette dualité permet de mettre chacune de ces choses en valeur et d'en renforcer l'expression. Mettre en opposition un environnement sombre et dur, avec la poésie ou des sentiments purs, est un principe qui revient régulièrement dans les ouvrages que j'ai écrits, ("Halloween" ou "L'histoire de Joe") et c'est une des raisons qui ont fait que je me suis senti chez moi avec PIETROLINO.


Quels hobbies quand tu ne dessines pas ?
Tout d'abord, je passe le plus de temps possible en famille avec mes enfants. Je vis en Bretagne, à la campagne, et je profite au maximum de la liberté que m’offre un rythme de vie différent, en contact et dans le respect de la nature.

Téléphone portable ou signaux de fumée ?
Je ne suis pas un esclave de la modernité. Cela se retrouve dans ma façon de travailler, très traditionnelle.
J’ai besoin de la “patouille”, de travailler avec mes mains. D'être dans le concret et non le virtuel. C'est un besoin pour moi, ce n'est pas un choix. Mais cela ne m'empêche pas d'être ouvert à toutes les nouvelles techniques, que j'expérimente avec plaisir dès que j'en ai l'occasion.


A quoi penses-tu juste avant de t’endormir ?
Je pense souvent à une phrase de Jacques Brel. Il aimait avoir le sentiment lorsqu'il se couchait de n'avoir rien perdu de sa journée. Alors satisfait il se disait : "Voilà une planche bien rabottée."
Comme lui, le soir lorsque je me couche, j'aime le sentiment d'avoir bien rabotté ma planche.


la fin demain avec des questions sur…le monde qui nous entoure

---------------------------------------------------------------
Interview réalisée par Hervé Giraud - Coolture 2007
Photos : © Christophe Beauregard,
sources : © Humanoïdes Associés, Fnac 2007

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu