Avertir le modérateur

BD MUSIQUE du WE : ILLINOIS JACQUET (un saxophoniste d’exception !)

En juillet 1942 le saxophoniste ténor Illinois Jacquet n’avait pas vingt ans lorsqu’il se signala à l’attention du monde du jazz par un mémorable solo sur Flying Home avec l’orchestre de Lionel Hampton. Véritable bombe dans le paysage musical de l’époque, l’esprit de cette improvisation allait marquer définitivement les esprits et donner le ton à toute une génération de saxophonistes.

medium_BDJZ042_recto.jpgILLINOIS JACQUET
Collection BD JAZZ Vol 42
Genre Jazz
Dessin et Scénario : Diego Doña Solar
Editeur Nocturne
Disponible

:: ILLINOIS JACQUET ::
Honkers, screamers et autres ténors velus du rhythm’n blues retiendront par cœur la leçon musclée et virile du saxophoniste ténor Illinois Jacquet lors de son improvisation mémorable sur Flying Home avec l’orchestre de Lionel Hampton.medium_BDJZ042_booklet-141.jpg

Ce que l’on sait moins, c’est que Jacquet, outre son aptitude à mettre le feu aux salles de concert (ce dont il ne se priva guère, comme l’attestent des titres brûlants comme Blues, Perdido ou encore Philharmonic Blues) savait également, et avec quel talent, détailler et ornementer les ballades de sa chaude sonorité avec une sensibilité, un feeling et un goût exquis. Oui, le matamore savait aussi se transformer en artiste sensible et émotif et l’écoute de morceaux comme Body And Soul, A Ghost Of A Chance, Pastel ou Where Are You? donnent la mesure de l’étendue du registre d’expression de cet artiste d’exception.medium_BDJZ042_booklet-19.jpg

:: L' Auteur ::
Diego Doña Solar, espagnol, né à Bruxelles (Belgique) le 22 février 1970 n’a pas fréquenté le milieu scolaire traditionnel. Il suit des cours par correspondance, rêve de devenir un auteur de bande dessinée, il s’adonne à la peinture et expose en Belgique et aux États-Unis. Après plusieurs années de certitudes et de doutes il arrête la peinture pour fréquenter l’atelier de bande dessinée d’Alain Goffin. À l’ERG (École de Recherche Graphique), pluridisciplinaire et très orientée vers les arts contemporains il s’initie à de nouvelles matières : couleurs, cinéma, bande dessinée, et affine sa maîtrise des arts narratifs et visuels. Professeur en arts plastique et visuel, il collabore à diverses œuvres de théâtre contemporain en tant qu’acteur et monteur vidéo. Il s’installe en Espagne et crée une société de services sur internet pour financer ses projets d’auteur.
medium_BDJZ042_verso.jpg Il réalise des courts métrages et romans graphiques, des vidéoclips et collabore avec Desakorde, un jeune groupe andalou du milieu punk-rock alternatif.
sources : © Nocturne 2007,

Les commentaires sont fermés.