Avertir le modérateur

EXCLUSIF (1/3) L'INTERVIEW de Bernard VRANCKEN !!!

medium__photo.jpgLa collection TROISIEME VAGUE du LOMBARD est l'une de mes collections préférées. Tellement de séries aujourd'hui devenues cultes, tellement de géants de la bande dessinée...
Je vous propose cette semaine de partager le moment privilégié que j'ai passé avec Bernard Vrancken, LE Dessinateur de l'énorme I.R.S. !
Ce fut un de ces moments dont on se souvient longtemps, un de ces moment où l'on abandonne la trame de l'interview prévue pour se laisser porter par un échange en toute complicité.


En voici l'intégralité ;-)



-------------------------------------------------------------------------
:: L'INTERVIEW COOLTURE de Bernard VRANCKEN ::
:: 1ère partie = Les questions incontournables ::
-------------------------------------------------------------------------


COOLTURE : Quelle est la BD qui a bercé votre enfance ?
medium_2803612534cm1.jpgBernard VRANCKEN : Bernard Prince de Greg et Hermann, mais aussi Blueberry de Giraud

Quels sont votre dessinateur et votre scénariste BD ou Manga préféré ?
J'apprécie beaucoup Emmanuel Guibert, Enrico Marini et Sergio Toppi.

Quel est votre scénariste BD ou Manga préféré ?
Emmanuel Guibert et Cosey. Quel livre et/ou BD sur votre chevet en ce moment ?
medium_Betelgeuse_Int.jpgCôté manga, je viens de terminer Zipang, le Sommet des Dieux et Blue que j'ai adoré.
Côté BD j'ai lu les derniers Scorpion et Aldébaran. Leo a une façon de raconter les histoires que je trouve extra alors que la SF n'est pas mon univers. J'avais des à priori sur ce type d'histoire mais je dois avouer que j'attends lde découvrir le prochain album avec impatience.


Edition originale ou livre de poche ?
Je ne suis pas collectionneur, je préfère les gens qui se passionnent.

Le CD qui passe en boucle sur votre chaîne en ce moment
medium_blemish.jpgJe suis un inconditionnel de David Sylvian, que ce soit l'époque de Japan ou maintenant. Sinon j'ai des goûts très hétéroclites. J'écoute aussi bien Placebo que du jazz ou les romantiques russes. J'achète beaucoup de disques. Dernièrement Green Day et Chet Baker.

Combien d'heures de télé par jour ?
Je suis aussi un grand fan des séries The Shield et Deadwood. Je viens d'acheter la saison 2 de lost. Amateur de foot je regarde les matchs d'Anderlecht. Enfin j'apprécie les émissions journalistiques qui prennent le temps de déchiffrer l'info comme par exemple “contre-enquête”.

Ecran noir& blanc ou écran plasma ?
J'ai investi dans un écran plasma car je suis aussi fan de jeux video et donc sensible aux évolutions de la technologie.

Le cinéma est-il une source d'inspiration? Quels films cultes ?
Étonnament moins qu'on pourrait le croire. Sur un plan visuel, les jeux videos sont plutôt ma source d'inspiration. Je suis sensible au cinéma spectacle, celui où l'on ne se soucie pas de savoir si c'est réaliste ou pas... Par exemple au niveau de l'image, SinCity c'est fabuleux. Sinon j'attends que les films passent à la télé.

Quels films cultes ?
“Autant en emporte le vent” que j’ai déjà vu 10 à 15 fois.
Sinon plus jeune, “My name is nobody”. Avec un copain, nous connaissions les dialogues quasi par cœur… Et aussi Rio Bravo avec John Wayne dont j'ai des affiches originales.
Dernièrement j’ai eu l’occasion de revoir Camille Claudel. Isabelle Adjani y est vraiment époustouflante.


Quels hobbies quand vous ne dessinez pas ?
J’aime m’occuper de mon jardin et de ma maison.
Je vis dans un environnement naturel, à la campagne, avec des chevreuils...
J’ai aussi un petit faible pour les jeux video. Comme j’ai recomposé une famille, le jeu vidéo a été un pont avec le fils de mon épouse.
On joue rarement l’un contre l’autre, ce qui nous plaît, c’est de faire équipe. Cela nous apporte beaucoup dans la contruction d’une relation toute en complicité.


Votre loisir le plus insolite ?
Je pratique un sport peu connu : le Futsal, c'est à dire le football en salle, à 5 contre 5 sur un terrain de hand. Je suis aussi fan de l'équipe de Hockey de Montréal et je suis très calé :-))

Voyage plaisir ou voyage boulot ?
J’adore voyager. Cependant j’ai un métier très prenant. Donc je suis très souvent dans mon atelier. Mais dès que j’en ai l’occasion, je la saisie sans aucun à priori pour ce qui est de la destination. Par exemple, il y a quelques années, j’ai accepté de partir à Beyrouth juste après les bombardements alors que personne ne voulait y aller… C’était peut-être aussi parce que je n’étais pas encore père de famille...

Je ne suis pas seulement attiré par les incontournables sites touristiques qu'il faut avoir vu, je m’émerveille très facilement de choses simples : le quotidien..., une petite rue..., un banc comme dernièrement à Séville...
Je préfère sentir la vie locale et vivre les choses hors des programmes touristiques officiels.

J’aime toujours venir à Paris, me promener dans les quartiers Haussmanniens, flâner dans le 6ème arrondissement, du côté de Saint Sulpice. C’est vraiment un coin qui me parle… J’en garde les sensations. C’est mon fil conducteur, ma mémoire.
Autre exemple, j’ai eu l’occasion d’aller au Québec, j’en avais aussi gardé la sensation d’un ciel plus haut, d’une vue à 360° qui n’est plus possible en Belgique.




:: Découvrez l'intégralité de notre entretien exclusif avec Bernard VRANCKEN::
1ère partie - 2ème partie- 3ème partie

---------------------------------------------------------------
la suite demain avec des questions plus…personnelles ;o)
sources : © Hervé Giraud - Coolture Janvier 2007,
crédits photos : © Imag’in You - E. Charneux
sources : © Le Lombard 2007

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu