Avertir le modérateur

BLACKJACK, l'un des chefs d'œuvre de TEZUKA

medium_BlackJack16.jpgBLACKJACK #16
Auteur  Osamu Tezuka
Collection Tezuka
Genre Aventures Médicales
Editions Asuka

Un des plus grands classiques du manga, régulièrement adapté en animé (la dernière adaptation est une série T.V diffusée au Japon depuis fin 2004).

L'histoire :
Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestinité, personnage ténébreux, génial et hors-la-loi, Blackjack passe sa vie à sauver celle des autres. Tezuka, lui-même médecin, s’exprime à travers son personnage. Chaque nouveau cas est pour l’auteur l’occasion de dévoiler un regard acéré, sans concessions sur la nature humaine… et pourtant profondément humaniste, malgré son apparente dureté. Chaque épisode de Blackjack est une fable noire et superbe sur la condition humaine.

L'argumentaire :
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Osamu Tezuka, Blackjack est aussi la série la plus conséquente du fondateur du manga moderne. Depuis sa création, de nombreux auteurs de manga rendent régulièrement hommage à ce personnage mythique : Naoki Urasawa (Monster), Akihito Yoshitomi (Ray) Eiji Ohtsuka et Ypu Kinutani (Leviathan) ou encore Shuho Satô (Say Hello to Blackjack).

La lecture de Tezuka rejoint ici ce que les plus grands auteurs ont cherché à atteindre : émouvoir son prochain, le remettre en question et finalement l’inviter à s’élever vers ce qu’il porte en lui de meilleur, de plus juste et de plus haut... De plus humain.

sources : © Asuka 2006,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu